Contrairement aux idées reçues, nous pouvons tous participer à une mode plus éthique, responsable et durable à notre échelle !
Pour vous aider à adopter les bons réflexes, on vous a préparé un guide d'astuces et tips simples qui auront un impact green sur votre garde-robe sans pour autant trop changer vos habitudes (sauf pour l'astuce #9 qui est ceinture noire)
Bien évidemment, nous ne vous demandons pas d'appliquer tous ces astuces et tips du jour au lendemain, l’important est de faire de son mieux, doucement mais sûrement ("chi va piano va sano"...)
1/ Adoptez une consommation "responsable"
Pris dans le tourbillon du shopping et l'envie de se faire plaisir, on peut vite oublier deux, trois règles de base qu'il semble presque nécessaire de graver sur sa carte bleue...
Astuce n°1 : Triez souvent vos placardsLe meilleur moyen de ne pas surconsommer est de toujours avoir en tête les belles (et moins belles) pièces qui se cachent dans vos placards. En fouillant bien, vous trouverez votre bonheur ou vous saurez exactement de dont vous avez besoin !
Pour vous aider à trier efficacement votre garde robe, vous pouvez lire notre article sur
les méthodes de tri en fonction de votre profil de modeuse, une pépite !
Et pour les vêtements dont vous ne voulez plus, pensez à nous les donner...(rapport au bons plans pour l'astuce #3)
Astuce n°2 : On vous rappelle la méthode du BISOU
Inventée par
Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken, cette méthode à pour objectif de vous éviter de faire des achats impulsifs en vous posant 5 questions au moment ou vous avez un coup de cœur shopping:
- Est ce que j'en ai Besoin ?
- Est ce nécessaire de l'acheter Immédiatement ?
- Est ce que je n'ai pas un vêtement Semblable ?
- Quel est l'Origine de ce produit ?
- Est ce que j'en ai vraiment l'Utilité ?
Tentez le coup sur votre prochain crush, vous allez voir c'est très efficace !
Astuce n°3 : “OUI à la qualité, et NON à la fast-fashion !”
“La différence entre le style et la mode est la qualité.”
Giorgio Armani
Next...
Astuce n°4 : La seconde main est votre meilleure alliée, oui mais...
Plus besoin de vous présenter Vinted, Vestiaire Collective ou encore
Imparfaite, les sites de ventes de vêtements de seconde main !
Nos conseils pour que vos achats restent VRAIMENT responsable :
- privilégiez les vêtements qui viennent de la même région ou a minima du même pays, pour limiter l’impact de la livraison sur l’environnement.
- Appliquez ici aussi la méthode BISOU : ok les prix sont très attractif sur Vinted, mais ce n’est pas une raison pour tout acheter !
Astuce n°5 : Shoppez dans des friperies associatives
Partout en France, les Vestiboutiques de la Croix-Rouge, celles du Label Emmaüs ou encore les ressourceries emploient des personnes en réinsertion, ce qui vous permet de faire une bonne action environnementale mais aussi et surtout sociale !
En plus les prix sont souvent très intéressant (bien plus que dans les friperies en ligne) les vendeurs sont sympas et vous évitez la pollution liée à la livraison.
PS: ces associations collectent également les vêtements, vous pouvez donc profiter de votre prochaine séance shopping pour déposer les vêtements que vous ne mettez plus (votre don sera récompensé par des points Re !)
Nous avons toutes au moins une robe quasi neuve qui dort dans nos placards ...achetée pour un mariage ou une soirée, mise une seule fois et depuis ...
Pour éviter de jeter de l'argent par les fenêtres 💸 et adopter la dernière tendance US : la location de vêtements !
2/ Chouchoutez vos vêtements et la planète ;)
Plusieurs études ont montrées que la phase d’usage du vêtement est celle qui a le plus fort impact carbone sur la planète, notamment à cause du lavage et du séchage …
Astuce n°7 : Lavez vos vêtements à basse température
3°C sur la température de lavage en Europe serait équivalent aux émissions produites par 700 000 automobiles par an !
Laver ses vêtements à 30° ou moins est un premier pas vers l'éco-responsabilité, d’autant plus que laver à forte températures (40° ou plus) abîme le linge.
CQFD...
La majorité de nos vêtements sont fabriqués à partir de fibres synthétiques (comme le polyester et le nylon), qui sont des matières fabriquées à partir de pétrole, comme le plastique. On le sait peu, mais ces fibres sont les premières responsables de la pollution marine !
“A chaque lavage en machine, des centaines de milliers voire des millions de microfibres partent dans le circuit d'évacuation, dont une partie jusqu'à la mer.”
Imogen Napper, chercheuse à l'université de Plymouth
De plus, la lessive en poudre a un effet gommage sur les vêtements...vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Astuce n°9 : Fabriquez votre propre lessive
Des recettes simples et facile à réaliser vous permettent de fabriquer votre propre lessive liquide. Ces lessives sont meilleures pour l’environnement mais aussi pour votre santé !
Vous trouverez 3 recettes de lessive sur
ce blog !
Comme annoncé, ça c'est ceinture noir, good luck !
Astuce n°10 : Évites au maximum d’utiliser le sèche-linge
… ça pollue et ça alourdit votre facture d’électricité !
Basique, simple.
3/ Offrez une retraite dorée et méritée à vos vêtements
Astuce n°11 : Il vaut mieux réparer ou recoudre un vêtement plutôt que de le jeter !
Si vous n'êtes pas une as de la couture, regardez quelques tutos en ligne, ou mieux inscrivez-vous à un cours de couture.
Notre coup de cœur :
Les Talents D’Alphonse, cette start-up de l’Économie Sociale et Solidaire met en relation des retraités, qui souhaite partager leur savoir-faire (comme la couture par exemple) et des curieux !
Et si vous n’êtes vraiment pas manuel, il y a
Tilli qui vous envoie un(e) couturièr(e) chez vous pour faire vos retouches.
Astuce n°12 : Redonnez vos vêtements dans un de nos points de collecte.
Last but lot least...
2 vêtements sur 3 finissent enfouis ou incinérés.
Nous faisons tous attention à ne pas jeter le papier et le plastique dans la même poubelle. De la même manière, nous devons prendre le
réflexe de ne pas jeter les vêtements, chaussures et linge de maison dont nous ne voulons plus !
En effet, il est simple de recycler ses vêtements en les déposant dans un point de collecte (plus de 40 000 en France et dont plus de 15 000 disponibles sur
Redonner.fr).
Pour rappel, 95% des vêtements collectés sont revalorisés c’est-à-dire reportés, réutilisés, recyclés, et 5% sont valorisés énergétiquement.
Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous
c’est ici.